Qui suis-je ?
Ingénieur en conception mécanique de formation, j’ai travaillé chez PSA dans la simulation numérique des crash tests pendant 3 ans.
En 2015 je rejoins la startup Hublex pour développer un gyropode professionnel. Je suis en charge de la conception mécanique, la fabrication et le test des premiers prototypes grâce au parc machine de l’IUT de Cachan (94).
Un tour d’Afrique de 5 ans en Van
En 2018, nous quittons notre logement et nos emplois, nous vendons toutes nos affaires et nous prenons la route avec un vieux Van 4x4 de 30 ans direction l’Afrique !
Dès le premier jour, nous commencons à publier des vidéos sur Youtube pour partager notre aventure. 5 ans plus tard nous avons produits plus de 200 reportages comptabilisant plus de 30 Millions de vues sur Youtube : Les Marioles Trotters
Retour en France
Après 5 ans sur la route, nous avons pris la décision de rentrer en France pour s’installer en bretagne et construire de nouveaux projets. En attendant de trouver un terrain et de construire notre maison, nous vivons dans un camion de 20m3 que nous avons aménagés nous mêmes en favorisant les lowtechs.
Mes valeurs
Depuis 2018, je me suis passionné par l’écologie, l’énergie, l’économie, la finance et la géopolitique. J’ai passé des miliers d’heures à lire des livres, lire des médias indépendants et écouter des conférences sur ces sujets. Le voyage m’a aussi ouvert l’esprit et fait prendre du recul sur nos modes de vies. Je pense que continuer cette poursuite du profit à tout prix dans notre monde capitaliste est une erreur.
J’ai alors pris la décision de ne plus exercer en tant qu’ingénieur pour une entreprise qui cherche la croissance. Mais plutôt d’utiliser mes compétences pour développer la cyclologistique en fabriquant des vélos cargos utiles, robustes et durables qui permettrons de maintenir une économie dans un monde avec des contraintes énergétiques, économiques et géopolitiques de plus en plus fortes.
Pourquoi fabriquer des vélos recylés ?
Pour limiter au maximun la dépendance aux produits importés, ainsi que pour éviter les émissions liés à la fabrication de produits neufs, je fabrique les vélos cargo avec des pièces d’occasion d’anciens vélos haut de gamme, plus durables que les vélos récents. Je fabrique les cadres sur mesure avec des tubes soudés de récupération ou neufs pour assurer la bonne résistance des vélos.
Atelier mobile
Vivant dans un camion, j’ai décidé de fabriquer une remorque atelier pour stocker et transporter mon matériel. Pour l’instant, mon atelier est dans les locaux de l’association Les circaciers à Redon.